Cet artisan est adhérent à la marque

Kim MANGIAPAN - Ceramik'im

MÉTIER

Kim MANGIAPAN fait de la poterie en céramique. Elle propose des objets de décoration d’intérieur, de la vaisselle et des bijoux. Ses principales pièces sont en faïence et recouverte d’émail.

Les étapes de création d’une pièce sont multiples. Elles commencent par le façonnage, le séchage qui peut durer plusieurs jours ou semaines, et se poursuivent avec les finitions comme le nettoyage, engobage, polissage.

Après ces étapes, Kim opère une première cuisson à 1030°C pendant huit heures. Une fois cuite, elle émaille les pièces et les remets au four à 980°C pendant six heures.

Les outils qu’elle utilise quotidiennement sont le tour de potier, le four, la crouteuse et la boudineuse. Pour produire environ 200 pièces, le cycle de création dure entre un mois et demi à 3 mois.

PARCOURS

« J’ai toujours été créative et un jour on m’a proposé de partir en Corse pour m’enseigner la céramique. J’ai alors tout quitté pour apprendre ce métier » explique Kim.

C’est sur l’ile de beauté, auprès d’une amie, que Kim apprend durant six mois. Puis elle rentre en Nouvelle-Calédonie et poursuit son activité d’elle-même, avec son matériel et les savoir-faire transmis.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Kim aime superposer les émaux et reproduire l’univers de la mer qu’elle trouve « exceptionnel » en Nouvelle-Calédonie. Elle utilise surtout l’émail turquoise pour représenter notre lagon, et de l’émail blanc pour ses photophores auquel elle donne la texture et la forme du corail.