Cet artisan est adhérent à la marque

Suzanne KAI - Eseka

MÉTIER

Suzanne KAI avait pour ambition de créer des robes aux couleurs lumineuses pour habiller sa clientèle de Lifou dont elle est originaire. Sa spécialité : la robe popinée et depuis le succès ne s’est jamais démenti.

En 2006, elle crée sa société « Eseka », en référence à son prénom Drehu. Ses robes dont la conception est 100% locale sont facilement identifiables avec de grands aplats de couleurs ornés de motifs culturels kanaks. Il est possible de retrouver ses créations dans son atelier à Nouméa ou auprès de revendeurs en province Nord, en province des Îles ou encore sur les marchés, les foires et les salons du territoire.

PARCOURS

Véritable autodidacte, Suzanne s’est lancée sans formation, avec les conseils d’une vieille couturière de Lifou. En 2002, elle lance son activité de couturière dans la tribu de Hmelek. Les femmes de sa famille ont été ses premières clientes. Très vite son talent est reconnu et s’étend à toute l’île.

Le niveau des commandes augmentant sans cesse, elle déménage dans des locaux plus fonctionnels, toujours à Lifou puis à Nouméa en 2008 afin de s’installer dans un atelier de 300m2 à Ducos consacré à la production et à l’accueil de ses clients.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Les coupes et les coloris sont faits à l’instinct. Tous ses produits de prêt-à-porter traditionnels kanaks sont créés, teintés et fabriqués artisanalement de A à Z dans son atelier. Une grande partie de sa production est réalisée à la commande et sur mesure. Suzanne crée des robes, des hauts et des ensembles pour femmes et enfants mais également des tuniques et chemises pour hommes.

Depuis 2012 le Comité Miss Calédonie lui confie la réalisation de tenue pour le défilé des candidates. Un challenge passionnant et valorisant qui permet à la couturière d’explorer de nouveaux horizons.

La volonté d’« Eseka » est de faire porter la robe traditionnelle par toutes les communautés du territoire calédonien en modernisant les lignes et les couleurs afin qu’elle devienne la robe citoyenne distinctive du Caillou.