Cet artisan est adhérent à la marque

Roger PARAU - Heitama Fabrication

MÉTIER

Roger PARAU fabrique et sculpte des ukulélés, des rames de va’a de compétitions ou ornementales, des fusils sous-marin et même des plateaux à fruits.

« Nous créons les instruments et les rames selon le bois que nous avons en stock (kaori, houp, bois de rose, tamanou…) et les ornons de divers motifs qui peuvent être personnalisés » explique-t-il.

Il faut quatre jours au luthier pour créer un ukulélé, le temps de réaliser chaque étape de fabrication : creuser et raboter le bois (plus la caisse est droite, plus le son est aigu), poser le contreplaqué, coller, percer les trous des clés, sculpter et enfin vernir la pièce.

PARCOURS

« Heitama Fabrication » est une affaire de famille. Roger a appris le métier des mains de son père, artisan originaire des îles Australes, c’est aujourd’hui à son tour de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

L’artisan puise son inspiration dans la contemplation de la nature et de sa famille. Il personnalise chaque œuvre du simple dessin sur la caisse à la sculpture de la couronne qu’il orne de symboles emblématiques du Pacifique tels que la raie Manta, la tortue ou encore le cagou.

Roger personnalise chacune de ses œuvres en fonction du désir du client.

Lorsqu’il façonne un ukulélé, la joie est son seul but : celle du créateur, du musicien et bien sûr du public. Pour lui, « la musique est un langage d’amour ».