Cet artisan est adhérent à la marque

Martine AGEORGES - Atelier Creargile

MÉTIER

Martine AGEORGES travaille l’argile à la main en utilisant diverses techniques : le pot pincé, le montage au colombin, la pastille, le travail à la plaque mais aussi plus généralement le modelage. Une fois modelée, la pièce est mise à sécher puis cuite à environ 1000°, c’est le biscuitage. Elle peut recevoir un décor très précis au pinceau ou être émaillée de couleurs naturelles ou chatoyantes ou simplement patinée pour faire ressortir les belles couleurs de la terre.

La créatrice aime la magie du feu, notamment le raku qui est une technique de cuisson japonaise au cours de laquelle on sort la pièce incandescente à 1000° du four pour lui faire subir des chocs thermiques. La cuisson primitive et la fumée magnifient également les pièces polies.

Outre son travail de création, Martine donne des cours de céramique pour adultes et enfants dans son atelier de poterie à la Maison des Artisans de Nouméa.
 
 
 
 

PARCOURS

L’artisane a toujours été attirée par l’art en général et plus particulièrement par la peinture et la sculpture. En parallèle de son métier, elle pratique la céramique pendant une douzaine d’années, puis décide de quitter son emploi pour se consacrer uniquement à sa passion. Elle part suivre les cours de l’Ecole des Arts Céramiques « PROMETER » à Limoges.

Elle aime transmettre, partager des moments, enseigner des techniques, « donner confiance et voir que chacun petit à petit exprime ce qu’il a de meilleur. C’est très enrichissant », dit-elle.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Martine réalise toutes sortes d’objets (mobiles, personnages, décors muraux, etc…). Elle trouve son inspiration dans les végétaux, les animaux et la terre elle-même sous toutes ses formes et tous ses phénomènes naturels.

« La terre, l’eau, le feu, ce sont ces éléments de la création avec un grand C que l’on côtoie avec la céramique », confie-t-elle.