Cet artisan est adhérent à la marque

Julie DUPRE - Tout en canettes

MÉTIER

Julie DUPRE est créatrice de bijoux mais également illustratrice et graphiste. Trois activités artistiques qu’elle pratique en privilégiant l’aspect manuel. Sensible à l’écologie, elle utilise des matériaux recyclés comme la canette d’aluminium et des matériaux naturels et traditionnels comme le tapa, les graines, les plumes ou encore les feuilles séchées.

C’est à son domicile, proche de la nature et dans un environnement calme que la créatrice fabrique ses bijoux. « Je travaille uniquement à la lumière naturelle et j’aime créer dans la solitude » explique-t-elle. Cependant elle apprécie les moments de rencontres et d’échanges lors de marchés artisanaux ou d’ateliers. D’ailleurs, en parallèle à la création graphique et à la demande d’établissements scolaires ou d’organismes de formation et d’insertion, Julie aime partager et transmettre son savoir-faire lors d’ateliers pédagogiques.

PARCOURS

Julie a vécu une grande partie de son enfance en voilier où elle apprend à créer divers objets à la main, « ces activités manuelles et créatives ne m’ont jamais quittée et j’ai naturellement choisi une formation artistique dans une université d’Arts plastiques ».

Elle s’intéresse à la canette usagée comme matière première lors d’ateliers artistiques auprès des jeunes et autour de la problématique des « déchets ». A force d’expérience, elle découvre peu à peu les nombreuses possibilités du matériau. « La ligne de bijoux « Tout en canette » est née après ces années de partage autour du recyclage artistique utilisé comme moyen d’expression et de sensibilisation à la pollution produite par nos déchets. » explique-t-elle.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Les bijoux de Julie se déclinent en collections, privilégiant une gamme de couleur, certains motifs ou thèmes. « J’aime le contraste entre le métal froid et brillant de la canette et les couleurs de la nature » souligne l’artisane.

Son travail est profondément imprégné d’art océanien et de ses techniques comme le tressage et les impressions de végétaux sur tapa. Elle puise également son inspiration dans les motifs que la nature lui offre. « En mariant matériaux et teintures naturelles à des déchets issus de la grande consommation, j’ai la modeste ambition de matérialiser le rêve d’une cohabitation harmonieuse entre l’humain et la nature. » confie la créatrice.