Cet artisan est adhérent à la marque

Jérôme TOURNU - Laser Art Pacific

MÉTIER

Jérôme TOURNU est ébéniste et spécialiste de la gravure laser sur bois et autres matériaux. Il travaille différentes essences locales comme le kohu, le kaori, le santal, le bois de rose, le houp…

En 2017, il reprend la gérance de l’entreprise « Laser Art Pacific » avec Baptiste Bodin. Ensemble ils ont un credo « l’artisanat “made in” Calédonie » et proposent à la vente des souvenirs de l’île gravés dans le bois, le verre, le plexiglass, ou encore la nacre… Les matières premières utilisées sont 100% locales. Tous les produits sont faits mains et peuvent être personnalisés et travaillés sur mesure. « Nous sommes très attentifs aux besoins et idées originales de nos clients qui sont notre première source de créativité » confie Jérôme.

Nous avons développé un réseau de sculpteurs et artistes locaux auxquels nous faisons appel. Nos articles sont gravés au laser et travaillés dans notre atelier à Nouméa. « Laser art Pacific » propose des souvenirs, également des trophées sur mesure, des objets d’art calédoniens (totems, poteaux gaïac, flèches, sabres sculptés …).

PARCOURS

Menuisiers et ébénistes de formation, Jérôme et Baptiste avaient envie d’un travail concret, manuel et créatif. Avec « Laser Art Pacific » ils se sont associés et ont employé un sculpteur de Lifou, « nous apportons chacun nos connaissances et savoir-faire dans un projet qui nous passionne tous » explique-t-ils.

Sensibilisés à l’écologie, ils misent sur « le recyclage et l’économie circulaire », ainsi la matière première provient de chutes qu’ils achètent à des sociétés et des scieries ou auprès de professionnels.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

« Laser Art Pacific » propose des produits originaux et de grande qualité : portes-clés, sous-verre, magnets, cartes de Nouvelle-Calédonie, cadres… qu’ils dessinent en grande partie eux-mêmes. Pour le reste se sont des commandes d’objets et de “goodies” pour les collectivités, les institutions et les entreprises.

La Nouvelle-Calédonie pour ses bois et ses cultures, inspire fortement les deux graveurs. Soucieux de proposer de nouvelles choses, ils suivent les tendances et recherchent sans cesse de nouveaux fournisseurs.

« Notre but est de faire connaître les artistes locaux, de promouvoir la Nouvelle-Calédonie et son art, de vendre des articles made in « New Caledonia »» explique les deux associés.