Cet artisan est adhérent à la marque

Irène MILLION - Le stand'Irène

MÉTIER

Irène MILLION fabrique artisanalement et localement des savons et élargie sa gamme avec des shampoings et des mousses à raser ainsi que des baumes pour les différentes peaux. Ce sont des produits de beauté naturels et bio. Irène fabrique aussi les emballages et les étiquettes de ces produits.

Elle utilise une saponification à froid « ce qui permet à mes savons de garder toutes les vertus des huiles ». La créatrice travaille avec les produits locaux comme le niaouli, le tamanou, l’aloes, le sable, le café ou encore la vanille de Lifou… cependant pour proposer un choix plus large, l’artisane fait venir des produits qu’elle ne trouve pas sur le territoire. Tous ses savons sont tracés et testés avant d’être mis en vente.

Irène peut fabriquer au minimum 4kg et au maximum 20kg par jour de produits. Toujours en quête de nouveauté, « Le stand’Irène » est présent sur le Marché de Moselle depuis 2012.

PARCOURS

Irène a toujours aimé les savons naturels aux produits de grande consommation. Elle commence par créer des savons pour son usage puis les faits découvrir à son entourage, avant de se lancer professionnellement. Secrétaire de métier, elle change de voie et se lance donc dans l’artisanat, prise de passion pour la création de produits naturels.

Autodidacte au départ, elle est aidée par les précieux conseils d’un chimiste et fabricant de savons. « C’est un travail de tous les jours et encore aujourd’hui je ne cesse de lire et d’apprendre et de découvrir toujours plus » explique l’artisane.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

La créatrice fabrique ses savons avec de l’huile de noix de coco locale et de l’huile d’olive qui apportent de la mousse et de la douceur. Les couleurs sont dues aux poudres de plantes ou d’argiles qui ont de très bonnes propriétés pour l’épiderme. Quant aux odeurs il s’agit d’huiles essentielles naturelles ou bio. « J’adore crée de nouveaux marbrages, de nouvelles senteurs, de nouveaux équilibres ».

La nature, les odeurs et les vertus des huiles sont les sources d’inspirations pour créer les différents savons d’Irène. « J’aime répondre aux besoins des personnes en fonction des peaux de chacun » confie-t-elle.