Cet artisan est adhérent à la marque

Dricke ISSAMATRO

MÉTIER

Dricke ISSAMATRO, résident et originaire de Lifou, est sculpteur sur bois. Il réalise des pièces d’inspiration d’art kanak traditionnel. Il travaille exclusivement sur des bois locaux : santal, bois de rose, gaïac, ou tamanou. Des visages, des motifs floraux, des tortues, des poissons ou encore des lézards ornent les totems que Dricke fait naître.

PARCOURS

D’abord agriculteur, puis pâtissier, Dricke a décidé de se consacrer à plein temps à la sculpture depuis trois ans. Comme la plupart des sculpteurs de Lifou, Dricke est un véritable autodidacte qui a appris en regardant les autres faire. C’est à l’occasion d’événements festifs, telle que la fête du santal, que le sculpteur rencontre les autres artisans de l’île pour des moments d’échange et de partage sur leurs pratiques et leur savoir-faire respectifs. Aujourd’hui, Dricke, qui s’en est donné pleinement les moyens, est fier de pouvoir vivre de sa passion.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Dricke sculpte au gré de ses inspirations des pièces de toutes tailles dans son atelier attenant à son domicile. Cependant, il travaille aussi beaucoup sur commande. Mais, sa principale source d’inspiration, il la puise au cœur des forêts avoisinantes.