Cet artisan est adhérent à la marque

Bruno DAVID - Outsider Knives

MÉTIER

Bruno David, autodidacte, est devenu coutelier par passion. Il consacre tout son temps à cette activité dans son atelier de Normandie. Il réalise ses couteaux de A à Z. L’artisan façonne avec minutie les lames et manches de ces pièces uniques. Ses couteaux sont tous utilitaires : couteaux de chasse ou dagues, sont réalisés parfois sur commande spéciale.

Ses matériaux de prédilection sont des bois de gaïac, niaouli, eucalyptus, olivier, letchi et bien sûr, bois de cerf. Ses modèles les plus précieux sont ornés de nacre noire de Tahiti, et même de molaires de Mammouth ! Chaque couteau est pourvu de son étui réalisé sur mesure par l’artisan. Bruno forge lui-même ses lames en acier qu’il polit patiemment à la main. En fonction du modèle réalisé l’artisan peut y consacrer de 1 à 15 jours.

PARCOURS

Bruno reçoit de son père son premier Opinel à l’âge de 12 ans. En 1974, il obtient son CAP de chaudronnier à l’école Louis Benet à la Ciotat. Il apprend alors à fabriquer lui-même ses propres outils. S’ensuit un parcours dans la tuyauterie industrielle, le bâtiment et le dessin industriel. Plus tard, passionné de couteau, il se lance dans la fabrication de son premier exemplaire pour ses propres besoins. Ses proches, admiratifs de son travail, lui passent commande. Ainsi, l’aventure commence pour Bruno qui lancera en 2015 sa marque Outsider knives.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

Bruno puise son inspiration à la fois de sa grande pratique de la forêt – il a vécu 6 ans en Guyanne – et dans son imagination : « je me raconte un film, une histoire se crée, je m’imagine en situation de survie et je visualise LE couteau qui me serait utile ».

Bruno met toute son âme dans ses créations, si bien que parfois, il lui est difficile de s’en séparer. L’artisan travaille beaucoup sur commande. Le commanditaire exprime son besoin précis et Bruno y répond parfaitement, parfois, il ajoute le détail auquel le client n’avait pas pensé, pour le plus grand bonheur de celui-ci !