Andres VEGA - Essence de graine

MÉTIER

Andres VEGA est producteur d’huiles végétales de Tamanu et de Bancoulier de Nouvelle-Calédonie, et créateur de cosmétiques naturels.

Les graines sauvages sont cueillies par des femmes des tribus de Yaté. Andres collecte ces graines, puis les fait sécher. Il procède ensuite à un pressage à froid de celles-ci, permettant l’extraction de l’huile sans faire appel à des composés chimiques. Ce type de pressage permet de conserver les éléments nutritifs de l’huile ainsi que leurs arômes. Vient ensuite les étapes de décantation et de filtration. Andres crée des shampoings, des crèmes, mais également des savons, d’où la réalisation artisanale se fait par saponification à froid.

Andres propose également des produits réalisés avec des huiles végétales bios ramenées de ces voyages et notamment du Chili, son pays natal.
Essence de Graine est une entreprise évoluant dans un cadre de respect de l’environnement, de commerce équitable et de savoir-faire traditionnaux.

PARCOURS

Évoluant dans la recherche scientifique, Andres acquiert une forte expérience dans le domaine. Autodidacte pour son activité, il écoute et prend énormément conseil auprès d’autres passionnés.

Son immersion dans la culture locale à Yaté, fait de lui un passionné de la nature calédonienne.

INSPIRATIONS ET CRÉATIONS

L’artisan s’inspire des connaissances et savoir-faire traditionnel, en ce qui concerne les bienfaits pour la santé. Il s’intéresse énormément à la littérature scientifique et aux cultures ancestrales.

Il est particulièrement sensible au respect de l’environnement. Il souhaite une reconnaissance d’origine 100 % naturelle et bio, pour ces produits. Le commerce équitable et alternatif est très important pour lui et se retrouve également dans le conditionnement très neutre de ces produits. « Ce sont des produits frais, qui sentent bon et qui sont efficaces », explique Andres.