QU’EST-CE QU’UN ARTISAN D’ART ?

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :
  • La mise en œuvre de savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  • La production d’objets uniques ou de petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • La maîtrise du métier dans sa globalité par le professionnel.

Selon l'UNESCO, les produits artisanaux sont ceux fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l'aide d'outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l'artisan demeure la composante la plus importante du produit fini.

Richesse des savoir-faire calédoniens

Le « Caillou », sa nature sauvage et préservée, sa culture, son folklore et la diversité de ses ethnies sont une source d’inspiration intarissable pour les nombreux artisans d’art de Nouvelle-Calédonie.

En 2018, ils sont près de 400 répertoriés, exerçant 40 métiers différents répartis dans 11 domaines d'activité.

Variété des techniques, richesse des parcours de vie, mains qui façonnent, mosaïque des cultures ancrées dans le territoire, prenez le temps de découvrir qui sont ces talents qui imaginent et fabriquent pour vous des produits authentiques.

Autenticité et proximité

Les artisans d’art présentés sur ce site sont inscrits au Répertoire des métiers de la CMA-NC. En choisissant leurs créations originales, vous privilégiez l’économie de proximité de la Nouvelle-Calédonie.

Aussi, vérifiez bien la provenance et l’origine des cadeaux ou souvenirs que vous ramenez : les apparences sont parfois trompeuses ! N’hésitez pas à demander dans les boutiques ou sur les marchés si les produits sont fabriqués localement ou bien importés.

Créations emblématiques de la Nouvelle-Calédonie :

Voici quelques exemples de la variété de produits locaux et authentiques :

  • Sculpture traditionnelle en essence de bois telles que kohu, gaïac, bois de fer, pin colonnaire, houp, etc.
  • Art lapidaire : petites sculptures en pierre à savon, objets et bijoux en jade, serpentine, bénitier fossile, dunite etc.
  • Bijoux travaillés à partir de graines et de coquillages.
  • Compositions en sables et argiles locaux telles que tableaux, poteries, émaux, ou céramiques.
  • « Manou » peint à la main.
  • Robe « popinée ».
  • Créations textile.
  • Huiles essentielles distillées localement (Niaouli, tamanou etc. ).
  • Produits cosmétiques extraits de la flore calédonienne.
  • Senteurs et parfums inspirés par la nature généreuse de l’archipel.
  • Vannerie en pandanus, jonc et feuilles de cocotier :
    sacs, étuis, chapeaux, éventails, mobiles à suspendre etc.

Lancée en 2018, ARDICI est une marque dite «collective» attribuée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie aux créations artisanales, conçues et façonnées sur le territoire. Elle garantit aux consommateurs l'origine géographique et le processus de fabrication des produits sur lesquels elle est apposée.

Pour découvrir la marque ARDICI, les artisans adhérents et les lieux ou trouver leurs créations, rendez-vous sur www.ardici.nc

La CMA-NC soutient l'artisanat d'art

Depuis 2015, la Chambre de métiers et de l'artisanat mène une mission d'accompagnement du secteur. Ainsi, une étude a été conduite sur près de deux ans pour identifier les artisans d'art, recenser leurs fabrications, échanger sur leurs problématiques et leur proposer un suivi personnalisé afin d'encourager le développement de leur activité.

C'est dans cette optique que la CMA-NC a crée ce site Internet et développé la marque collective ARDICI. Une action de soutien et de mise en lumière poursuivie au quotidien au bénéfice des artisans d'art de Nouvelle-Calédonie.

Découvrez
les créateurs de
Nouvelle-Calédonie